Présentation

La maîtrise des achats indirects est un enjeu de taille : leur optimisation peut permettre de réduire de près de 50% les achats sauvages sur ces familles, avec des gisements d’économie de l’ordre de 5% des dépenses indirectes, et pouvant aller jusqu’à 15% pour certaines familles.

La mise sous contrôle de ces transactions et l’automatisation des flux permettent généralement de réduire les coûts de transaction par un facteur 2, et facilite la mise en conformité avec le cadre réglementaire de l’entreprise.

Impliquant généralement de nombreuses transactions de faible montant, ces achats nécessitent une forte opérationnalité et une excellente efficience sur toute la supply chain. Ils requièrent une organisation et des processus adaptés spécifiquement à la typologie et au marché des multiples familles d’achats concernées.

Ils requièrent aussi souvent le déploiement d’outils e-achats et e-procurement qui jouent un rôle clé pour piloter, mettre sous contrôle, rationnaliser et homogénéiser, automatiser ses pratiques.

La conférence des achats indirects c’est une journée pour échanger avec des responsables, des acheteurs et des experts, c’est l’occasion unique de se donner les clés, découvrir des solutions innovantes et confronter ses expériences pour  :

  • maitriser ses achats indirects ;
  • mettre ses engagements de dépense sous contrôle ;
  • garantir la conformité de ses factures et paiements avec ses engagements ;
  • mieux gérer ses multiples transactions fournisseurs avec des équipes réduites ;
  • identifier des pistes d’économie pour améliorer ses marges brutes.