Nathalie BORNARD

Responsable du Développement des Talents, Relations Fournisseur et Label au sein de BPCE Achats - GROUPE BPCE

Diplômée du MAI, Nathalie Bornard évolue depuis de nombreuses années dans le monde des achats. Ayant successivement travaillé chez L’Oréal, Aéroports de Paris et SFR, elle rejoint en 2002 CDC IXIS capital Markets, la salle de marché de la Caisse des Dépôts en tant responsable des achats technologiques. Avec l’acquisition d’IXIS par le Groupe Caisse d’Epargne, puis la fusion avec les Banques Populaires donnant naissance au Groupe BPCE, Nathalie Bornard est aujourd’hui responsable du Développement des Talents, Relations Fournisseur et Label au sein de BPCE Achats. Elle a accompagné 7 entreprises du groupe à l’obtention du Label Relations fournisseur responsables.

Son intervention

La création de valeur grâce à l’intégration de la RSE dans les achats indirects

L’intégration de la RSE au cœur des achats indirects est la preuve d’une forte maturité achats au sein des entreprises et permet de positionner la fonction achats comme créatrice de valeur sur le long terme : motivation des équipes, développement d’une offre de produits/services plus responsable, relations plus durables et équilibrées avec les fournisseurs. Nathalie Bornard, accompagnée de Catherine Pourvoyeur (responsable RSE achats), présentera la démarche mise en œuvre au cœur des processus achats du Groupe BPCE, autour du label Relations fournisseur responsables.

En savoir plus

BPCE Achats est un Groupement d’Intérêt Economique au service de BPCE, des Banques Populaires, des Caisses d’Epargne, de Natixis, du Crédit Foncier, de la Banque Palatine, de i-BP et IT-CE notamment. Il a pour mission de faire réaliser des économies à ses membres par la mise en œuvre d’actions achats mutualisées et de missions d’optimisation de dépenses. Dans cet esprit, BPCE Achats met à disposition de ses adhérents des contrats et des démarches d’accompagnement pour leur permettre de réaliser leurs achats dans des conditions optimisées et fiabilisées. En 2013, trois ans après le lancement de la démarche Phare (Politique handicap et achats responsables), un nouvel élan a été donné en matière d’achats responsables avec la démarche AgiR, qui vise une performance globale et durable impliquant les entreprises du groupe et les fournisseurs. La démarche s’inscrit en cohérence avec les engagements pris lors de la signature de la Charte « Relations Fournisseur Responsables » en décembre 2010, et lors de l’adhésion à « Pacte PME ». Elle repose sur la mise en place de process autour de la relation fournisseurs, adaptés aux enjeux spécifiques des produits et services achetés par les entreprises du groupe, en particulier pour les familles d’achats indirects (moyens généraux, marketing-communication, prestations intellectuelles, etc.) qui représentent deux tiers des 3,7 milliards d’euros d’achats réalisés chaque année auprès de 55 000 fournisseurs. L’approche s’oriente plus particulièrement sur trois axes : optimiser l’impact environnemental et social des achats (valoriser les offres et les fournisseurs les plus performants en matière de RSE), contribuer au développement économique et social des territoires (développer les achats auprès des PME, de fournisseurs locaux et du STPA) et promouvoir les bonnes pratiques des affaires (intégrer l’éthique et l’équité de traitement dans la relation fournisseur). A ce jour, sept entreprises du Groupe BPCE ont reçu le label « Relations fournisseur responsables ». Elles devraient être une quinzaine en 2020, à raison de trois ou quatre labellisations par an.

Nathalie-Bornard-photo