Guillaume VASSAUX

Expert technique - acxias

Ingénieur informatique spécialisé dans la sécurité des systèmes d’informations et la cryptologie, Guillaume Vassaux (26 ans) est diplômé du Master Cryptis de l’université de Limoges. Après un stage de fin d’études au sein de l’équipe de Recherche et Développement de Worldline, il a rejoint Acxias en septembre 2016. Disposant de compétences pluridisciplinaires en mathématiques et informatique, il intervient en tant qu’administrateur de la solution Ariba et participe en parallèle à des projets innovants de développement informatique dans le domaine des achats, notamment autour de la blockchain.

Point de vue

Table ronde « La blockchain, nouveau maillon de la chaîne achats ? »

La blockchain est la technologie sur laquelle repose Bitcoin, protocole d’échange sécurisé de pair à pair. Au-delà de la crypto-monnaie, différents cas d’usage se sont développés autour de cette technologie depuis son invention en 2008. D’abord sur le protocole Bitcoin en utilisant de manière dérivée les transactions standards, puis sur base de nouveaux protocoles, copies de Bitcoin ou nouvelles moutures en conservant uniquement les principes de base : réseau décentralisé, données distribuées, transactions signées, algorithme de consensus. Un cas d’usage notable est l’utilisation de la technologie pour la réalisation de « smart contracts », qui sont des programmes écrits sur une blockchain et dont l’exécution est conditionnée par des évènements tracés et non falsifiables.

Dans le domaine des achats, la blockchain pourrait permettre de sécuriser des transactions ou d’échanges d’informations sensibles entre les clients et leurs fournisseurs, ou de permettre une traçabilité totale des biens et services échangés. Grâce aux smart contracts, il est également envisageable d’améliorer les relations avec les fournisseurs pour accélérer les processus en automatisant certaines actions liées à des conditions prédéfinies. Dans cette optique, Acxias travaille actuellement sur un cas d’usage de la blockchain pour garantir la fiabilité de données sensibles échangées avec les fournisseurs.

Guillaume Vassaux