Gilles BABINET

Entrepreneur dans le numérique, premier président du Conseil national du numérique, président du conseil d’administration de plusieurs sociétés centrées sur l’innovation, Gilles Babinet est également auteur de nombreux ouvrages et rapports pour l’Institut Montaigne.

Il passe son baccalauréat en candidat libre à l’âge de 20 ans et fonde à 22 ans sa première société, Escalade Industrie, en 1989. Cette société se spécialise dans les travaux électriques en hauteur, en moins d’un an, elle recrute une quarantaine de personnes.

Il fonde ensuite Absolut Design en 1991. En 8 ans, la société se développe principalement dans le transport en dessinant le tramway de Bordeaux, les poubelles du métro parisien, etc. En 2000, il revend ce qui est alors devenu le Groupe Absolut à Euro RSCG.

Cette même année, il fonde Musiwap, qui sera rapidement renommée Musiwave. Dès 2002, la société propose des sonneries pour téléphone « hifi », c’est-à-dire non plus composées d’harmonies synthétisées, comme c’est le cas pour une sonnerie polyphonique, mais produite à partir de l’enregistrement initial de l’artiste. En partenariat avec l’opérateur anglais Vodafone, Musiwave lance des téléchargements de titres de musique en qualité CD, en utilisant la technologie GPRS. En janvier 2006, Musiwave est revendue à la compagnie Openwave pour 139 millions d’euros.

Actuellement Gilles Babinet est président du conseil d’administration de Captain Dash, Eyeka, MXP4 et Digibonus. Il s’investit également dans l’aide à la création d’entreprise, en étant un membre actif de l’association 100 000 entrepreneurs.

Il est nommé le 25 juin 2012, « Digital Champion » par la ministre déléguée au Numérique auprès de la commissaire européenne chargée du Numérique .

Le 27 avril 2011, Gilles Babinet est élu premier Président du Conseil national du numérique.

250px-Gilles_babinet2(cropped)