Emmanuelle GUINET

Chargée de missions achats - IMERYS (division Toiture)

Agée de 29 ans, Emmanuelle Guinet possède un Master en Achats obtenu à l’IAE de Grenoble en 2012 (Desma). Après un stage de fin d’étude de six mois au sein du Groupe Seb, elle a rejoint la société Thales Electron Devices à Moirans en tant qu’acheteur projets industriels. Depuis Novembre 2013, elle occupe le poste de chargée de missions achats au sein de la division Toiture du groupe Imerys

Son intervention

Le Business network, moteur de la collaboration digitale avec les partenaires

Centrée sur la présentation de la plate-forme d’e-procurement utilisée par Imerys, et le concept de business network, l’intervention d’Emmanuelle Guinet montrera comment ce type d’outil simplifie la relation avec les fournisseurs et améliore la performance, par un meilleur contrôle des dépenses et une fluidification des échanges. Simple à déployer et à administrer, la plate-forme collaborative offre aussi davantage d’autonomie aux prescripteurs et aux utilisateurs finaux.

En savoir plus

Pour la gestion de ses achats indirects (fournitures industrielles, matériels électriques, fournitures de bureau, matériels de laboratoire, équipements de protection individuelle, contrôles réglementaires, etc.), mais aussi directs, Imerys s’appuie depuis 2014 sur la plate-forme de Perfect Commerce. Après le transfert des référentiels existants (mise à jour, formatage), le premier travail a consisté à enrôler de nouveaux fournisseurs, pour enrichir la base du business network. Aujourd’hui, près de 80 fournisseurs dont les catalogues dépassent la centaine de lignes (intitulé article, prix) sont hébergés sur la plate-forme, dont 4 sont totalement intégrés en mode EDI. Environ 400 autres, référencés comme « light suppliers » du fait de leur catalogue plus modeste, ont été conservés dans le système d’Imerys, ainsi que les fournisseurs sans catalogue. En plus de simplifier la passation des commandes par les acheteurs, mais aussi par les utilisateurs finaux via des workflows de validation, le dispositif renforce la collaboration avec les fournisseurs qui peuvent gérer directement leurs catalogues auprès de Perfect Commerce. La plate-forme optimise également la gestion de la performance, en offrant le détail des dépenses et des possibilités d’analyses poussées. La réflexion d’Imerys porte désormais sur la dématérialisation des factures, actuellement traitées dans l’ERP en lien avec les réceptions.

Emmanuelle Guinet