Anouk STÉPHAN

Acheteuse digital, marketing et communication - MGEN

Après 5 années en alternance, dont deux au sein du Groupe Sigma Informatique comme acheteuse informatique, Anouk Stéphan (26 ans, MBA en marketing, commerce et entrepreneuriat) a rejoint en novembre 2014 de cabinet de conseil. Elle est intervenue chez Engie et MGEN, Mutuelle Générale de l’Education Nationale, en tant que consultante achats informatiques. Suite à une prestation de neuf mois, elle a intégré la direction achats groupe de la mutuelle en mars 2016 au poste d’acheteuse digital, marketing et communication.

Son intervention

Achats digitaux – Comment travailler de manière efficiente avec la direction « digital »

Après une présentation du groupe MGEN, de sa direction achats et de sa direction « digital », Anouk Stéphan s’attachera à définir le périmètre et les enjeux des achats digitaux, en s’appuyant sur quelques exemples. Elle détaillera ensuite les processus achats mis en œuvre et les objectifs visés, avant d’insister sur l’indispensable agilité des acheteurs en charge de ces catégories.

En savoir plus

Accusant un certain retard dans la digitalisation de ses activités, le groupe MGEN s’est doté en 2015 d’une direction dédiée pour multiplier les initiatives (développement d’applications mobiles, création de sites internet, etc.) et fédérer les projets de manière transverse. La direction des achats, organisée en trois pôles (santé, support, assurance), a elle-même été renforcée avec des profils spécialisés sur les achats digitaux, marketing et communication. Un renfort nécessaire puisque le nombre de prestataires est passé de 5 à 25 en deux ans. En termes de processus, les interactions entre les achats et la direction « digital » reposent encore essentiellement sur des échanges et des outils bureautiques, sans recours à une solution métier. En partant des besoins exprimés par les utilisateurs ou les prescripteurs, les achats structurent leur demande, qui est ensuite finalisée lors d’un point de cadrage, en même temps que le budget et la liste des prestataires cibles. Une fois validé, le cahier des charges et les documents associés sont transmis dans le cadre d’une consultation, avant la sélection de quelques prestataires, des soutenances et des négociations. Enfin, la phase de contractualisation est menée avec l’appui des juristes, qui sera bientôt facilitée par une contrathèque en cours de mise en place. Dans ce schéma de fonctionnement, l’agilité des acheteurs est essentielle, notamment pour bien comprendre les besoins métiers et dialoguer avec les équipes informatiques. Leur intervention est surtout un gage de sécurisation du processus achats, pour la maîtrise des coûts et de la qualité de service, dans un rapport de force avec les prestataires partenaires.

Anouk-Stephan-img