Alain MINVIELLE

MRO Global Category Purchasing Manager - SAINT-GOBAIN

De formation d’ingénieur en physique et en chimie, Alain Minvielle (54 ans) est depuis 3 ans à la direction des achats du groupe Saint-Gobain, au poste de MRO Global Category Purchasing Manager. De 2011 à 2014, il était à la direction achats et R&D d’un département du groupe et, de 2000 à 2011, responsable achats de plusieurs filiales. Avant 2000, toujours au sein du groupe Saint-Gobain, il a occupé diverses responsabilités techniques : R&D, Production, Méthodes, etc.

Son intervention

Amélioration de l’efficience opérationnelle et réduction des achats sauvages sur un périmètre mondial

Dans le contexte d’une organisation largement décentralisée avec plusieurs centaines de sites industriels et plusieurs milliers d’agence au niveau mondial, Alain Minvielle présentera les solutions mises en œuvre chez Saint-Gobain pour réduire les achats sauvages sur des familles d’achats indirects fortement fragmentées, réduire les charges administratives, mettre les engagements de dépense sous contrôle tout en laissant une certaine autonomie aux utilisateurs prescripteurs.

En savoir plus

Chez Saint-Gobain, les achats de pièces détachées et de prestations pour les opérations de maintenance, à l’échelle mondiale (plusieurs centaines de sites industriels et des milliers d’agences), se traduisent par un volume important de petites commandes auprès de nombreux fournisseurs. Et donc à des frais administratifs élevés. Pour réduire ces coûts tout en garantissant une qualité de service optimale, le groupe a choisi la massification en rationalisant son panel de fournisseurs référencés et en s’appuyant sur des outils digitaux et plus particulièrement des catalogues électroniques. Sur la base des demandes formulées dans le cadre du processus achats interne, et en fonction de l’état des stocks et des budgets gérés dans les ERP, les commandes sont passées et traitées à travers ce type d’outil. Si elle nécessite un travail d’accompagnement pour convaincre les équipes locales, l’approche assure une maîtrise des dépenses et permet aux acheteurs de se focaliser sur les catégories à forte valeur ajoutée. Cette démarche est déployée dans l’ensemble des pays dans lesquels Saint-Gobain est présent.

Alain-Mainvielle